17 janvier 2024
 — 
7 min read

8 tendances design graphique branding à surveiller en 2024

Voilà quelques tendances design graphiques dans les univers de marque et le monde du branding en général qui je pense feront l’année 2024. Des tendances qui vont au delà du simple logo et icône mais qui reflètent l’ensemble des univers de marques.

C’est un marronnier qui énervent certain·es : les fameux articles sur les tendances graphiques de l’année à venir. Si elles ne sont aucunement une bible qui assurent à un projet d’être réussi (après tout, c’est justement en ne les respectant pas qu’on crée les tendances de l’année suivante), elles sont tout de même un travail de veille graphique intéressant.

1. Les petites mascottes rigolotes

Théâtre Monkey Baa par l'agence Universal Favourite

Les mascottes inspirés des cartoons des années 30s n’ont plus trop la côte en ce début 2024, elles sont remplacées par des mascottes plus abstraites, en apparence simpliste. Ces dernières jouent des formes et des textures pour s'exprimer, créant ainsi un aspect inclusif. Ces drôles de personnages sont verts, jaunes, oranges, rouges, ils représentent tout le monde.

Peut-être est-ce également un moyen d’attirer un public plus niche qui sera plus sensible à ces mascottes plus artistiques qu’à leur pendant cartoonesque. On les retrouve souvent dans des projets culturels et artistiques tels que l’identité du Théâtre Monkey Baa (signée Universal Favourite) ou le Festival Mutante (par Hola Bosque). L’identité graphique de Caroline Bosmans (prêt à porter pour enfants très alternative) est un bel exemple de cette utilisation de la mascotte abstraite comme symbole qui peut plaire au public moins “conformiste”.

Festival Mutante 2023 par Hola Bosque
Hour One par Anagram London
Mascotte de la nouvelle identité graphique de Caroline Bosmans par Mutant
Différentes mascottes présentes dans l'identité graphique de Sock. Par Studio Koto

Des versions 3D semblent elles être privilégiées par des univers connectés et jeux-vidéo. En attestent l’identité de Reddit par Pentagram ou celle de Tap Tap par Design Studio.

Reddit par Pentagram
Tap Tap par DesignStudio

2. Typographies Sans Serif… avec un twist !

SPOTT par Hoet & Hoet

Les sans serif restent la typographie idéal pour les projets institutionnels (mais pas que). Si depuis quelques années on voit apparaître des variantes (avec notamment la montée en popularité de sans serif grotesque), une des tendances de 2024 pour les logos sera indiscutablement les logos utilisant des sans serif avec une lettre customisée. 

Bon moyen pour avoir l’air corpo mais pas trop, ou de montrer son aspect “disruptif” (puisque même votre typo n’est pas capable de rester toute droite). Particulièrement réussi pour le nouveau logo de Wolff Olins qui redonne un peu de fun.

Wolff Olins réalisé en interne
Identité graphique fictive signée Riccardo Agostinelli
Ecole des musiques actuelles par Parenti Design

3. Typographie propriétaire

Typographie pour Mountain Hardwear. Créé par Gretel en collaboration avec la fonderie SuperContinente.

…Mais pourquoi se limiter à une seule pauvre lettre customisée quand on peut carrément avoir sa propre typographie ? Que ce soit par des applications médias (pour éviter de payer des licences annuelles exorbitantes sur des typographies préexistantes) ou pour tout projet qui a besoin de sa typo pour assurer son style. La typographie sur-mesure est le truc qui fait passer un (re)branding au statut supérieur, un détail coûteux mais qui fait toute la différence et qu’on a vu se développer de plus en plus même en dehors des énormes structures.

La typographie créée pour l'identité de Made for Med par Graphéine en est un bon exemple. L'agence voulait jouer sur la fameuse "écriture de médecin", et pour pousser son concept à fond a créer une typographie complète.

"Deezer Sans" créée par la fonderie NaN pour le rebranding de Deezer par Koto.
"MadeForMed" créée par Graphéine pour leur identité graphique.
"Meridian" créée par la fonderie All Caps pour le rebranding de Meridian par Koto.

4. Patterns et formes géométriques

IBM TechXchange par Athletics

Les formes géométriques seront sans nulle doute l'une des tendances design 2024 en branding. Que ce soit dans les logos ou les univers de marques au sens large on les voit se multiplier ces dernier temps. Idéales pour donner un sens de dynamisme (tout en faisant un rappel architectural) comme l'identité de l'orchestre symphonique de Milan signée Landor ou le Stern Grove Festival vu par We are Mucho.

Les formes géométriques de part leur rigueur et géométrie sont également idéales pour les institutions. Elles vont aussi de pair avec la tendance des générateurs, ces outils développés pour générer procéduralement des visuels adaptés d'une identité graphique.

Orchestra Sinfonica di Milano par Landor & Fitch
Stern Grove Festival par We Are Mucho
Edmonton Design Week 2023 par Fella

5. Rétro rime avec premium

Identité visuelle du 85ème anniversaire de Boyds par Defy

Les marques de luxe ou à orientation premium n'en ont pas fini de chercher dans des codes vintage leur inspiration puisque les références visuelles du début du XXème siècle et des années 50-70 sont plus que jamais associées à des univers de luxe. Et si, aucun secteur n'échappe vraiment à cette tendance nostalgique, force est de constater que le haut de gamme est le plus emprunt à puiser dans ces codes pour concrétiser leur montée en gamme.

AUSTERIA par Estudio Albino
Art of Play par Violaine & Jérémy

Pour les marques, l'enjeu est de se rapprocher d'époques que l'on associe à des produits de meilleurs qualités. Soit de la nourriture qu'on modifiait moins, des recette moins chimiques ou des qualité de fabrication plus élevées.

Eurostar par DesignStudio

6. Des illustrations parfaitement imparfaites

De-extinction par Koto. Illustrations par Arthur Foliard

Les illustrations imparfaites se multiplient et donnent aux marques l’image d’une marque proche des gens. Le trait de ces illustrations trahit l’humain qui se cache derrière le pinceau. Idéal pour les domaines où l'on souhaite communiquer et mettre en avant son humanité et sa proximité. Comme par exemple chez We work par Franklyn, le tracé main noir est devenu la nouvelle référence institutionnelle remplaçant les illustrations flat design stock qui avaient abondé ces dernières années.

Wework par Franklyn

Dans un autre objectif mais avec un traité semblable, les illustrations imparfaites peuvent être un moyen de donner un ton jovial dans des domaines innatendus. Ou pour un produit de se démarquer en s’éloignant des classiques photos d’illustrations auquel on assigne les packagings. L’imparfait n’a jamais aussi bien marché.

On peut même pousser ce traitement jusqu'au set d'icones, d'habitude synonyme de vecteurs hyper clean.

7. Le royaume des Cooper

Meati par Koto

Les serif continuent de revenir en force mais c'est particulièrement les typos de style Cooper, inspiration 70s qui se généralisent. Popularisée par un album des Beach boys en 66, la Cooper et ses dérivés ont un côté hyper comfy par leurs rondeurs, un aspect rétro ensoleillé. Elle s'harmonise parfaitement avec des univers culinaires où l'a envie de créer du lien avec le produit.

Wholesome par Universal Favourite
Typographie customisée pour Pets at Home. On y voit des inspirations tirées de la Cooper
Brompton House par UnitedUs

8. Tout changer… sans (presque) rien changer !

Le dilemme pour une grosse marque qui a déjà une image connue de quasi tous c'est comment la faire évoluer. Si certaines décident de faire des choix radicaux comme on l'a vu, un choix plus safe peut être de faire évoluer de façon minimale son logotype (voire pas du tout), tout en effectuant un profond changement d'image en renouvelant complètement les éléments de l'identité visuelle.

Wise par Ragging Edge

L'exemple le plus marquant dans cette catégorie ces derniers temps est surement le rebranding de Wise par Ragging Edge. Avec un logotype qui a à peine évolué, l'image de la marque a pourtant grandement changé. Nouvelles typographies ultra différenciantes, vrai ton apporté à la marque, illustrations en 3D abstraite originales.

7Up fait en interne

Même chose pour Mountain Hardwear par Gretel. Un logo à peine modifié (l'inclinaison de l'écrou a changé), mais un tout nouvel esprit apporté par une typographie custom, un mood photo qui va à rebours total de l'image de la marque et une palette de couleurs hyper puissante.

Mountain Hardwear par Gretel

C'est 8 tendances n'ont pas vocation à être exhaustive, ou des mantras qu'il faudrait assurément suivre pour avoir un projet stylé en 2024. Il faut plutôt les voir comme un panorama choisi du marché qui montrera peut-être à des client·es frileux·ses qu'il y a moyen de faire des trucs vraiment très cools même pour un projet commercial.

Partager cet article

Un  projet ? Une envie ? Une question ?

BG-logo-bleu

à propos

Je suis un designer graphique basé à Paris, spécialisé dans les identités de marque fortes et colorées. Travaillons ensemble sur des projets qui en valent la peine.

© Bastien Giot - 2024 / Designer graphique & brand designer

Merci ! / CGV

View