Avec Taubira 2022

Identité visuelle - Motion Design

Présidentielles. Une identité sous le signe de l'espoir.

à propos de ce projet
Janvier 2022, la gauche française est dispersée et aucun·e candidat·e ne sort du lot. Face à un mouvement populaire de désignation, Christiane Taubira, ancienne Garde des Sceaux, décide d'être candidate au nom de l'union du camp progressiste, écologique et sociale.

Un projet un peu particulier qui a commencé sur Twitter par un tweet un peu provoquant de ma part et m'a permis de finalement réaliser l'identité visuelle d'une candidate à l'élection la plus importante en France. Si au final la campagne de Taubira n'a pas été un succès, je reste fier de l'identité visuelle que j'avais imaginée, qui je pense détonnait à l'échelle française.

2022

Au nom de l'union

Une campagne qui casse les codes classiques et qui crée un ton unique en faisant notamment références aux mouvements progressistes du monde entier et à 50 ans d'histoire de mouvements des droits sociaux et civiques.

Une identité qui assume sa différence. Qui souhaite parler à des publics différents, à ceux qui ne se sentent pas concernés par le débat politique. Un branding qui ne se veut pas austère et qui porte l'optimisme de la candidate. Et cela, sans faire de sacrifice sur le sérieux de son propos.

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Contexte

Début 2022, deux semaines avant l'annonce de la candidature, j'ai été contacté par l'équipe de l'ancienne ministre de la Justice, Christiane Taubira, pour participer à la réflexion sur l'identité visuelle de sa campagne.

Après plusieurs propositions de différents graphistes, c'est l'identité visuelle que j'ai proposée qui a été choisie pour représenter la candidate lors de sa campagne présidentielle.

J'ai effectué un maximum de recherches sur la candidate, son histoire, son projet tel qu'il m'a été présenté par son équipe et plus généralement sur les tendances du langage visuel en politique.

Photographe : Stéphane Guiochon / Le Progrès

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Références

  1. L'identité visuelle de la pré-campagne (la candidature de Christiane Taubira est motivée par les actions d'un comité de soutien "Taubira pour 2022" composé de + de 100 000 membres) qui utilisait un soleil levant comme symbole de l'espoir qu'ils plaçaient dans une potentielle candidature Taubira. 
  2. La personnalité de Christiane Taubira. Adulée par certains, critiquée par d'autres, l'ancienne garde des sceaux est une personnalité haute en couleur.
  3. Aux mouvements progressistes (ces mouvements utilisent régulièrement le jaune et violet). 
  4. Passé rassurant. Avec des inspirations venues de candidatures passées qui désormais ont un aspect "confortant", venus de temps "plus simples".

Réponse visuelle

  • Il fallait que visuellement cette campagne sonne différemment. Apporter un vent de fraicheur dans le paysage visuelle de la politique française. Essayer de démarrer une étincelles. Des typographies expressives dans un style moins institutionnelle qu'habituel sont la base de cette esprit graphique.
  • Le rouge traditionnel de la gauche est accompagné de plusieurs couleurs. Le jaune, symbole d'espoir. Un vert tendre qui peut être associé à la fois à la liberté et, de manière plus évidente, aux racines écologiques du candidat. Enfin, le bleu/violet est la couleur qui domine presque l'identité. Associé au mouvement féministe et surtout progressiste, le violet est aussi une couleur assez unique et négligée dans le paysage politique français, ce qui permet au candidat de se démarquer.
  • Des décisions radicales. Que ce soit la photo en argentique. Les effets collage pour faire référence au grassroots mouvement. Une campagne plaisante visuellement auquelle on a envie de s'identifier.
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Webdesign

En plus de ce travail, j'ai également réalisé l'entièreté du webdesign du site de la campagne. Le site comprend à la fois une section devant permettre de consulter les grands engagements de campagne mais également une section qui permet de connaître davantage la candidate, ainsi qu'une partie engagement, dons et actions. Le site reprend les codes de l'identité visuelle et se veut facile à utiliser, compréhensible par tous sans sacrifier l'originalité qui est celle de l'identité visuelle.

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Photographer : Joel Saget / AFP

❋ Freelance

Direction artistique par Bastien Giot

avec l'aide de Mélodie Archambault

Direction de la communication numérique de la campagne : Valério Motta

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Un  projet ? Une envie ? Une question ?

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à propos

Je suis un designer graphique basé à Paris, spécialisé dans les identités de marque fortes et colorées. Travaillons ensemble sur des projets qui en valent la peine.

© Bastien Giot - 2024 / Designer graphique & brand designer

Merci ! / CGV

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